Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des êtres dont la croissance illustre la toile toujours plus large

25 Juillet 2013 , Rédigé par Philippe Buchelot

Avant de passer à la lecture détaillée des 6 cartes de naissance choisies pour servir de guides dans l'approche du symbolisme du CANCER, il est nécessaire de donner quelques explications d'ordre technique, sans quoi le lecteur aura l'impression que nous décrivons plus des données de la biographie des personnes, que de donner les indications strictement symboliques.

Les cartes qui vont être proposées à l'examen suivent toutes une forme de lecture précise répondant à une discipline proche de l'astrologie classique et contemporaine.

Tout d'abord, les liens entre les symboles planétaires qui occupent largement les dessins de ces cartes de naissance, sont des lignes de couleur soit rouge, soit verte, soit bleu (deux types de bleus différents mais le principal lien, dont il sera souvent question, est le bleu foncé).

A ce code de la couleur correspond un angle CIRCONSCRIT (donc compté à l'extérieur de la sphère des SIGNES ZODIACAUX) dont la signification se base sur les grandes divisions du cercle : par DEUX : en rouge : L'OPPOSITION (valeur angulaire 180° avec une tolérance de +ou - 8, voire jusqu'à 10° seulement lorsque sont en jeu SOLEIL et LUNE) ; par TROIS : en vert : LE TRIGONE (valeur angulaire 120° avec la même règle de tolérance) ; par QUATRE : en ROUGE ( valeur 90° même règle) ; par SIX : 60° LE SEXTILE (tolérance un peu plus serrée : 8° pour tout le monde !).

Voilà ce que l'on nomme avec la CONJONCTION ou réunion au même endroit: valeur angulaire de 0° (tolérance de+ - 8 ° et jusqu'à 10° pour les luminaires), les ASPECTS MAJEURS d'une carte de naissance.

Ici, dans les cartes vous apercevez aussi des ASPECTS MINEURS qui nuancent la lecture et ne sont pas à négliger : principalement le sous-multiple du CARRE à savoir soit 45° ou DECILE également nommé habituellement SEMI-CARRE, et son addition au CARRE à savoir 135° nommé SESQUI-CARRE. Ces deux "sous-produits" du CARRE ont une valeur de moindre friction ou tension mentale par rapport à l'OPPOSITION (qui porte bien son nom) et par rapport au CARRE dont la signification globale tourne autour des difficultés réelles de vie, les exagérations du psychisme, les errances, les coups d'essais manqués ou les frustrations, situations imposées qui ne peuvent toujours trouver un exutoire extérieur comme le permettent les OPPOSITIONS, lesquelles permettent de contredire l'extérieur, quitte à faire volte face plus tard dans la vie et donc être polarisés se comportant tout d'un bloc pendant un temps, puis tout le contraire une décennie ou plusieurs décennies après.

Deux autres aspects mineurs vont encore retenir un peu notre attention.

Le QUINTILE ou division de la sphère par CINQ inscrit en bleu clair ou en violet, de valeur angulaire 72° qui parle souvent de facilités, de talents innés, de mise en valeur particulièrement parlante d'un point de vue social ou culturel.

Enfin, vient l'anomalie des ASPECTS ASTROLOGIQUES !

En effet, les astrologues (et ils ont raison d'être très attentifs à cet aspect qui peut être très performant) ont pris l'habitude de tenir compte de la distance angulaire de 150° qui séparent deux ou plusieurs astres, à la suite du fondateur Claude PTOLEMEE, que nous citons ici dans son tétrabible :

"

EXTRAITS DU TETRABIBLE

LIVRE 1 - 17 DES SIGNES INCONJOINTS

On nomme « inconjoints » et « étrangers » les signes qui n’ont entre eux aucune des familiarités énoncées plus haut. Ce sont ceux qui : ni ne commandent, ni n’obéissent, ni n’équivalent, ni ne partagent aucun des aspects que nous avons rapportés, à savoir les aspects diamétral, trigone, quadrat, sextile, mais qui sont contigus ou séparés par cinq signes ; en effet, ceux qui sont contigus se détournent l’un de l’autre et sont deux dans l’angle d’un seul ; quant à ceux qui sont séparés par cinq signes, ils coupent tout le cercle en parties inégales tandis que les autres aspects le divisent en parties égales.

Commentaire et explication.

Les signes sont la base du calcul des angles circonscrits entre deux ou plusieurs planètes, et c’est en divisant la circonférence totale du cercle : 360° en 2, 3, 4 et 6 que se définissent les aspects ou rapports angulaires appelés « angles et aspects majeurs ».

La division par 2 du cercle implique la position de deux ou plusieurs planètes situées à 180° l’une de l’autre ou des autres et cet aspect est nommé : opposition.

La division par 3 du cercle implique des positions planétaires situées dans le cercle à 120° l’une de l’autre et cet aspect est nommé : trigone (anciennement trine ).

La division par 4 du cercle implique des positions planétaires situées à angle droit de 90° l’une de l’autre et cet aspect est nommé : carré ou quadrature (anciennement quadrat ).

La division par 6 su cercle implique des positions planétaires situées dans le cercle à 60 ° l’une de l’autre et cet aspect est nommé : sextile.

Voilà pour les aspects classiques les plus importants rappelés dans ce paragraphe n°17.

Mais ce paragraphe traite surtout des deux autres écarts qui complètent la suite des signes du zodiaque en suivant la circonférence des 360° et fait apparaître deux cas spéciaux.

Le premier type d’aspect parle des signes contigus, donc séparés par 30° et un seul signe zodiacal (un temps légèrement supérieur de quelques heures à une Lunaison complète) et est classiquement nommé : semi-sextile ou plus rarement dodectile.

Le second type d’aspect parle des signes inconjoints ou étrangers, autres que contigus.

Le prototype de cette séparation provient du complément à 180° du semi-sextile soit 180° - 30° = 150° espace temps qui sépare cinq signes.

L’aspect qui relie deux ou plusieurs planètes de 150° est nommé quinconce et effectivement sa signification prend sa source dans un sentiment, une sensation d’inégalité, de manque d’harmonie provoquée par une insuffisance ou une sensation que les planètes ne fonctionne pas de manière appropriée.

Le quinconce est donc un rare aspect de constat que rien ne trouve sa complétude et reste à finaliser en apportant sans cesse des correctifs à l’action envisagée.

D’autre part, le quinconce rend la personne très insatisfaite de ce que la vie lui présente et tente toujours de refuser ce qui lui est présenté comme une évidence, trouvant cela inadéquat.

En conséquence, l’individu va fournir spontanément des efforts importants pour corriger ce qui lui semble imparfait, inadéquat, trop sommaire, trop incongru. "

Nous avons ici repris un extrait de notre cours d'écosynchronicité sur les aspects qui complètent les infos énoncées ici plus haut. Nous y reviendrons quelque peu en cours de lecture des cartes servant d'exemples. En complétant encore votre information.

La Ruche ou la Crèche ou le centre recherché de la Toile à tisser pour la nourriture du CANCER

La Ruche ou la Crèche ou le centre recherché de la Toile à tisser pour la nourriture du CANCER

Trois femmes et trois hommes pour illustrer cette conquête d'un Architecte intérieur.

Dans sa quête permanente de sa place au soleil, de sa signification centrale dans un réseau ou toile nous avons sélectionné trois femmes et trois hommes qui appartiennent à des mondes différents mais présentant cette même thématique d'un chemin de vie en recherche d'un Etre intérieur, jamais réellement abordé, comme une nébuleuse laiteuse, vue un peu comme un rêve....

Mais en chemin, les 6 personnes ont innové, voire même marqué de leur esprit de résistance peu commune aux influx extérieurs, parvenant tout de même à réaliser un parcours qui nous laisse admiratif ou perplexe.

Nous commençons par une femme et terminerons par elle. Le CANCER sous le signe de la FEMINITE LUNAIRE se doit d'être ainsi encadré par des réprésentantes de son sexe de prédilection.

Mais les hommes ne sont pas du tout à sous évaluer en ce monde là : rappelons l'ambiguïté du SIGNE et de la LUNE elle-même : NOURISSEMENT et PROTECTION, BOUCLIER et CRECHE ou NID sont autant de symboles du ressort du CANCER.

Le symbole parfait de la femme - mère qui, au-delà des contingences du milieu social, repart à la conquête de l'amour et hélàs, trop vite vient à mourir tragiquement.
LADY DIANA SPENCER ( 1er juillet 1961-31 août 1997)

Lady Diana vers 1990 avec Harry et William, ses deux fils de son mariage princier avec Charles Prince de Galles. Suivi de sa carte de naissance dressée pour 19 h 45.
Lady Diana vers 1990 avec Harry et William, ses deux fils de son mariage princier avec Charles Prince de Galles. Suivi de sa carte de naissance dressée pour 19 h 45.

Lady Diana vers 1990 avec Harry et William, ses deux fils de son mariage princier avec Charles Prince de Galles. Suivi de sa carte de naissance dressée pour 19 h 45.

Tout le monde connaît la biographie de Lady Di, du moins dans ses grandes lignes.

Passons ainsi immédiatement à la carte de naissance.

La première caractéristique est que la carte est répartie sur les 360° du cercle. La naissance n'échappe pas au nécessité de s'intéresser au monde extérieur, même si l'adaptation sera délicate et progressive.

En effet, dans le premier secteur, après un Ascendant SAGITTAIRE qui en fait un tempérament fougueux, volontaire, indépendant, enthousiaste ou rêvant d'un horizon nouveau, un challenge à affronter, on trouve en fin de maison 1 SATURNE en CAPRICORNE. Ce symbole rend timide, sérieux, prenant les choses à coeur et avec sens des responsabilités.

Le SAGITTAIRE est mis en relation avec la planète JUPITER (on appelle cette relation : la maîtrise, mais c'est plutôt l'affinité qui convient) et JUPITER est à la naissance en VERSEAU ce qui renforce le besoin mental de s'affranchir en qualité de tout ce qui pourrait faire obstacle au besoin d'indépendance de la personne.

Quand nous parlons de s'affranchir en qualité, nous entendons par là que la personne éprouve le besoin de connaître les moyens techniques de cet affranchissement. Il ne suffit plus d'être enthousiaste (SAGITTAIRE, signe de FEU, c'est l'engouement et le défi à l'état pur) il faut connaître la société pour pouvoir déjouer ses limites, franchir les frontières mais en étant vainqueur et pas proscrit !

Ce sont là les valeurs mentales propres au VERSEAU où réside JUPITER dans cette carte de naissance.

D'où un long apprentissage au monde, parce que la future princesse de Galles est tout d'abord trop protégée par un milieu qui veut son bien.

Et si nous insistons sur ce JUPITER en VERSEAU c'est aussi parce qu'il occupe une position particulière dans la carte d'un point de vue général. Non seulement il est maitre d'Ascendant (affinité SAGITTAIRE / JUPITER) mais aussi et surtout, JUPITER est placé à la pointe d'une figure fermée de la carte avec DEUX QUINCONCES et un SEXTILE joignant JUPITER par quinconce à MERCURE en CANCER lequel est SEXTILE à PLUTON en VIERGE; ce dernier faisant à son tour QUINCONCE à JUPITER. Cette figure s'appelle un YOD avec JUPITER en pointe (APEX désigne en technique astrologique cette situation).

Quelle est la signification du YOD en général ?

" extrait du cours d'écosynchro "

La planète qui est en « pointe » située à la convergence des deux quinconces de 150° est dans une situation particulièrement critique. Toute la vie, sa position est en ajustement continu, et la sensation qui rien ne peut être tout à fait convainquant, tout à fait adéquat, tout à fait réalisé, rend la personne nerveuse, sur le qui vive. "

Comme ici il s'agit de JUPITER et du maître d'Ascendant ou tempérament inné de la personne, JUPITER APEX DE YOD signifie : la clé est dans la recherche permanente et jamais totalement aboutie de l'aisance sociale, JUPITER se rapportant à la renommé.

La Princesse va passer une grande partie de sa vie à s'ajuster, en se perdant tout d'abord, et ensuite en osant, ayant acquis les codes et en maîtrisant son destin, en assumant avec franchise, audace et résolution sa vie de mère, de femme, et en finalité centrale, en tant que femme amoureuse.

Car un deuxième schéma majeur est très évident dans sa carte de naissance : voyez la LUNE en VERSEAU opposée à URANUS et MARS (en huitième secteur ce qui symbolise soit le fruit et le partage, mais aussi les difficultés, les heurts, la séparation, les accidents ou épreuves imposées par les tensions entre les êtres). Cette OPPOSITION n'est relayée que par le puissant CARRE de VENUS en TAUREAU.

VENUS en TAUREAU sera toujours un effort pour construire, quelles que soient les difficultés. Une volonté qui donne du tonus aux sentiments, lui donne la certitude de son bon droit, d'être sur la bonne voie. L'amour est la vraie clé de l'essor de Lady DI. Quitte à ce qu'elle ne puisse que très temporairement en jouir, sauf de ses enfants ! Parce que la VENUS est en maison CINQ le secteur des enfants. Et de fait, c'est surtout de l'amour de ses enfants qu'elle reçoit le plus, ce qui la réconforte. Sinon, que dire de 'instabilité nerveuse chronique, des déceptions, des tentatives de suicide ou d'anorexie de la princesse ....On connaît le contexte, et je ne reviendrai pas sur les causes qui sont connues de tous.

Mais remarquons à propos de cette VENUS la chose suivante : il a fallu que les enfants sortent de la petite enfance pour qu'elle puisse bénéficier du puissant feedback apporté par l'amour de William et Harry .... D'où le choix de la photo ci-dessus.

DIANA en femme amoureuse VENUS en TAUREAU sur le qui vive en voici l'illustration.

Des êtres dont la croissance illustre la toile toujours plus large

Nous ne pouvons trop détailler chaque carte, mais disons aussi que les trois planètes réunies en huitième secteur, avec leurs tensions sur la LUNE fait de toute façon craindre pour la santé nerveuse, voir pour la santé ou la vie tout court. Et l'accident tragique qui met fin trop tôt à cette vie qui s'était sortie par sa volonté de surmonter le carcan encore très, trop rigide du canevas de la monarchie britannique, a réalisé cette crainte et consterné le monde entier.

DIANA SPENCER est devenu un emblème, un symbole d'une femme qui tisse une seconde vie au-delà de la première parce que celle-là lui était comme une terre étrangère....

L'histoire peut lui comparer dans un tout autre contexte, un autre destin un peu similaire par un acharnement à poser des barrières à l'épanouissement personnel et à la raison d'être, ce serait alors la Reine Marie-Antoinette, Reine de France, ascendant CANCER mais SCORPION. Nous y viendrons en son temps.

(Fin de la première partie, continuation dans quelques semaines )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article