Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le tissu transparent où oeuvre un secret Architecte : le Signe zodiacal du Cancer

22 Juillet 2013 , Rédigé par Philippe Buchelot

Discret, secret, mais toujours occupé à recomposer les mailles de son filet.

Le CANCER psychologique est certainement le plus discret des signes à ses débuts, puis devient progressivement le curieux point de référence d'une île qui surgit peu à peu de la mer.

La constellation du CANCER est tellement discrète, elle aussi, entre les deux superstars que sont les GEMEAUX et le LION qui l'encadrent de manière éclatante.

Il est vrai que cette modeste configuration formée par quelques étoiles assez peu lumineuses laisse une impression de paix, de repos, de quotidien sans grand relief.

Constellation du CANCER avec sur la droite la "visite" de JUPITER dans ses parages. En été 2013, JUPITER est entré dans le SIGNE ZODIACAL du CANCER et y reste jusqu'en été 2014.

Constellation du CANCER avec sur la droite la "visite" de JUPITER dans ses parages. En été 2013, JUPITER est entré dans le SIGNE ZODIACAL du CANCER et y reste jusqu'en été 2014.

Dans la nasse du filet, un écrin, une perle, la nébuleuse dite : la Ruche.

En cette petite assemblée d'étoiles, il est paradoxal de voir à l'oeil nu un essaim laiteux, une étoile qui n'est pas nette et qui en réalité cache une réunion concentrée de plus de 300 étoiles : c'est la nébuleuse dite la Ruche, ou la Crèche.

Les astronomes l'ont cataloguée anciennement sous le nom de M 44 (catalogue de Messier).

Les deux dénominations, sur le plan du symbolisme cette fois, peuvent convenir. Elles rassemblent même deux aspects complémentaires de ce que recèle cette apparition aux frontières du discernement.

La crèche est le creux d'une pierre habitée par des êtres vivants réunis en famille.

La ruche rassemble un essaim d'abeilles, symbole dont nous avons commencé à parler dans un article précédent. Il y a ici, non plus une signification simplement familiale, mais bien un réseau de travailleurs infatigables, strictement organisés, dans une hiérarchie implacable.

Les deux symboles nous apportent les deux versants du symbole du SIGNE ZODIACAL.

D'une part, un creux qui est le nid originel d'une structure familiale, dont on peut penser que le côté de la vie matérielle rudimentaire est compensé par la chaleur des relations interpersonnelles, entre parents proches qui s'apportent mutuellement une aide et un amour nécessaire pour affronter le quotidien.

D'autre part, la belle maison qu'est la Ruche qui est pourtant le lieu d'un travail commun où rien n'est laissé à la fantaisie individuelle, où le rôle de chacun doit être complètement accompli sous peine de rejet, bannissement qui pour l'abeille signifie la mort.

A ces deux versants du symbole, entre lesquels oscille constamment tout CANCER, il y a une raison profonde.

C'est ce SIGNE qui est de tout temps attribué à notre satellite terrestre, second mobile de l'univers, selon la vieille tradition de PTOLEMEE : la LUNE est en son territoire.

Le Soleil pourtant au plus haut dans l'hémisphère nord, traverse ainsi une zone du ciel où la LUNE est pleine en fin décembre et janvier, matérialisant ainsi les nuits de pleine lune, l'apogée de la puissance lunaire.

Il faut garder cela à l'esprit : le CANCER est un signe de méridien SUD. C'est le lieu bas par excellence en hémisphère sud. C'est le lieu de la plus longue pleine lune en hémisphère nord.

Ce contraste rend parents les deux signes opposés du CANCER et du CAPRICORNE.

Le CANCER est une porte (signe dit CARDINAL , voir le signe du BELIER déjà évoqué).

qui ouvre sur le second temps de la construction individuel.

En effet, aux forces printanières qui sont les forces vives et constructives de la vie dans sa puissance instinctives, succède maintenant un nouveau temps du développement.

La GESTATION de l'INDIVIDU, non plus en fonction de sa capacité à affirmer sa présence et ses désirs de mobilité, de conquête de la vie, mais bien l'INDIVIDU en FONCTION d'un RÖLE à tenir, d'un RANG à définir et à assumer.

En bref, l'individu devient un ËTRE qui a sa PLACE dans la VIE GLOBALE, d'une famille, d'une tribu, d'un collectif culturel, philosophique, religieux, et tout simplement, sa QUALITE de CITOYEN RESPONSABLE de ses actes.

Donc, le CANCER est très conscient qu'il peut osciller entre deux pôles de comportements extrêmes.

Ou bien il accepte d'endosser le COSTUME, la TRADITION, il s'incorpore les habitudes du milieu où il vit, grandit, étudie, pour à son tour servir de PROTECTEUR des traditions, en jouant le RÖLE FONCTIONNEL auquel il est accepté voire promu.

Ainsi reconnu par les siens, il est porté sur les épaules de ses Anciens.

Ou bien, quelle qu'en soit la raison d'origine, il refuse ce rôle, se sent mal installé, se sent dérangé de jouer le jeu des traditions, des coutumes, et en abeille vouée à l'ostracisme, il part, et veut se voir réussir la MIGRATION, cherchant alilleurs un ELDORADO qui comblera son rêve.

Car le CANCER a une faculté sans égale, à préparer par sa construction rêvée, tout un nouvel édifice, quelque soit le terrain choisi. Découvreur de terre lointaine, reconstructeur d'un état en ruine, traversant les mers et les tempêtes pour retrouver un CAP qui sera son ROCHER, peut-être futur RUCHER, ou simple CRECHE.

La LUNE en psychologie astrologique, désigne toute chose captée par les sens. Tout le frémissement désordonné et confus des choses que nous voyons à l'extérieur de nous, tout le mouvement quotidien charriant tout et n'importe quoi passe par la NOURRICE universelle (pour la TERRE ! et elle seulement, nous sommes en train de vivre sur TERRE et nous ne sommes pas en science de la nature, descriptive visant la description d'objets pour eux-mêmes, mais bien en fonction de nous terriens.), nourrice LUNAIRE.

La LUNE écosynchrone, nous apporte en suggestion quotidienne absolument tout, à nous de faire notre choix.

Mais la LUNE a aussi un autre rôle : le BOUCLIER.

En effet, située en bordure de notre orbite terrestre, elle reçoit, rôle peu enviable, ingrat même, une bonne partie de débris épars venant de l'extérieur et qui rencontre son orbite, s'écrasant à sa surface, la FACE CACHEE de la LUNE.

Ce rôle masculin de défendre génère le fait que la LUNE a été symbolisée dans de nombreuses traditions antiques (par exemple en Egypte pharaonique, mais il y a plusieurs LUNES pour les peuples du Nil) par un DIEU MASCULIN. Alors qu'il existe aussi des traditions qui accentuent le rôle de nourrice, de protectrice passive, de flux de l'imagination, de la poésie, de la fragilité des premières heures de la vie, de la petite enfance.

Et du rêve en général.

En grec ancien, la LUNE, a deux noms génériques dont l'un SELENE est la déesse de la nuit, toute féminine. MENE, l'autre nom, concerne davantage le rôle de flux variable et de fatalité liée à l'écoulement du temps ( de Mènè découle le mot : mois, espace de temps séparant deux nouvelles lunes successives).

Nous disions : fatalité du destin qui apporte le flux de bonnes et de mauvaises choses dans notre vie. En effet, en grec ancien toujours, le nom de destinée est EIMARMENE, terme sur lequel nous reviendrons plus tard, et surtout durant la formation en écosynchronicité.

Donc, en résumé, la LUNE, apporte des significations complémentaires au signe du CANCER dont la progression est vitale pour tout individu. Sans la LUNE, pas de nourriture assurée, pas de protection efficace contre les dangers extérieurs. Et donc, pas de longue vie possible, évidemment.

Le rôle éducatif est le corollaire immédiat de tout ceci. Mais, si l'éducation primordiale et élémentaire est surtout le terrain du CANCER, l'autre versant tout aussi important de l'éducation liée à un système de valeurs et à l'autorité est plus le fait du signe du LION. Nous y reviendrons donc en son temps.

Cet article est suivi d'un second qui aura à coeur de donner des exemples particuliers du monde du signe du CANCER.

Dans le tissu transparent où oeuvre un secret Architecte : le Signe zodiacal du Cancer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article