Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gémeaux, espace à conquérir, vivre au présent d'urgence.

18 Juin 2013 , Rédigé par Philippe Buchelot

Les Gémeaux ou comment la multiplication des moyens efface tout obstacle.

Les Gémeaux, espace à conquérir, vivre au présent d'urgence.

Dans notre hémisphère Nord, le signe des GEMEAUX, que voici figuré de manière explicite, faire figure de STAR au plus haut du ciel, à côté de son discret voisin du CANCER.

La visibilité des 2 frères (et pourquoi pas aussi deux soeurs ? mais dans l'Antiquité, les héros sont presque toujours Masculins) est telle qu'il ne faut pas être expert pour les apercevoir dans le CIEL D'HIVER !

En effet, n'oublions pas que toute constellation visitée par le Soleil (autrement dit, les constellations Zodiacales) n'est pas visible lors du passage de l'Astre diurne dans ses parages. Et que donc, par opposition, la constellation est surtout visible pendant les autres saisons, et toute la nuit, en hiver.

CASTOR et POLLUX les deux jumeaux, placés au ciel après une vie remuante, faisaient partie des Argonautes. L'un représentait la tendance forte et brutale (POLLUX) tandis que son alter ego cultivait des valeurs plus nobles, plus subtiles. L'astronomie rejoint un peu (par hasard bien entendu) le domaine symbolique, puisque CASTOR est une étoile double dont les composantes sont si rapprochées qu'il a fallu des observateurs modernes pour s'apercevoir du très faible écart angulaire ( 3 secondes d'arc) pour en faire la distinction.

Encore quelques mots : ils sont appelés les DIOSCURES c'est à dire fils du Dieu Zeus (par extension de définition : DIOS étant le DIEU par excellence de l'Olympe pour les Grecs anciens) et de LEDA (dont on connaît la métamorphose en Cygne, pour tromper HERA toujours jalouse de son obsédé de mari ! ).

CASTOR est dans l'Illiade, récitée puis écrite beaucoup plus tard, légende postérieure aux récits oraux des Argonautes (vers le Xème siècle avant J.C.) le dompteur de cheveaux, et POLLUX le lutteur.

Ainsi, CASTOR reprend à son enseigne personnelle, l'équivalent des Jumeaux mythologiques des Védantas, les ASHVINS ou Cavaliers célestes.

Le signe opposé du SAGITTAIRE, est en quelque sorte, le répondant dans l'hémisphère Sud à cette symbolisation nordique des Cavaliers et lutteurs : les DIOSCURES grecs.

Cette symbolisation en miroir ne doit pas surprendre. L'écosynchronicité tient à donner les DEUX versants des choses, et donc, aux latitudes respectives correspondent des manifestations analogiques (même si elles diffèrent sur certains points bien entendu : le Sagittaire étant l'assemblage du cheval et du cavalier) d'une thématique précise et souple à la fois.

Les Gémeaux, espace à conquérir, vivre au présent d'urgence.
Valeur astrologique des Gémeaux.

La valeur de ce signe est l'évidence !

Evident, donc visible, évident, donc compréhensible, évident, donc, se communique facilement, en tout temps, toujours disponible, toujours partant pour l'aventure.

Tiens, un exemple : TINTIN !

( je ne paie pas la société protectrice des joyeux profiteurs de : "MOULINSART entreprise" en commettant l'erreur de reproduire le héros célébrissime que vous connaissez tous ! )

Hé oui, HERGE (Georges REMY) est né sous le signe du déménagement perpétuel : il est né le 22 mai 1907 et est représentatif, par son univers graphique et ses aventures, du reporter, héros, remuant, toujours prêt (comme les scouts dont TINTIN est un bon élément représentatif).

GEMEAUX : 3 ème signe, signe double, cinquième depuis le début de notre blog.

Extension maximale de la végétation dans l'hémisphère nord, le foisonnement et la luxuriance mais aussi, la végétation parasite, envahissant toujours l'espace, latéralement, épanouissant son tempérament, gourmand en eau et en lumière, tout sauf la discrétion !

GEMEAUX : tout et tout de suite, s'il vous plaît !

GEMEAUX : pas de scrupule : si c'est le voisin qui dispose de telle ou telle chose que l'on convoite, il suffit de l'emprunter....Quitte à " oublier " de la rendre !

Le classique : je t'emprunte un livre, un outil et......courre après moi pour le récupérer !

Hé oui, ça bouge dans tous les sens, dans ce signe, et le plus vite c'est le mieux !

Les Gémeaux, espace à conquérir, vivre au présent d'urgence.

Romulus et Remus.

Tout le monde connaît les fondateurs mythiques de Rome. Par le sang généreusement versé par son frère, REMUS périt en sacrifice pour les besoins de la cause.

ROME est donc ROMULUS vainqueur.

La ROMA QUADRATA est issue d'un défi rencontré par Romulus qui décide de faire de sa ville (qui ne serait alors qu'un simple champ fortifié puis progressivement défendu avant son extension irrésistible) la base d'une confrontation permanente avec l'environnement.

Envahissant, dès ses descendants (tous un peu mythique, du point de vue purement historique, bien sûr) les contrées avoisinantes (enlèvement des Sabines, batailles les plus diverses, souvent victorieuses) puis, au III ème siècle, les Romains jettent leur dévolu sur la Sicile (provoquée par Carthage dans les guerres Puniques), débarquent en Tunisie actuelle, puis en Espagne, en Gaule etc....

ROME fille de Romulus et petite-fille d'une LOUVE nourricière, accomplit son destin d'envahissement et de domination progressive, sans scrupule, avec la joie du triomphe et du sang versé. Le symbole du LOUP affamé fonctionne à plein régime.

Terrible exemple. Et en plus, ROME est curieuse de tout dominer : c'est la conquête intégrale du MARE NOSTRUM, le bassin Méditérannéen.

Fâcheux exemple que cette ROME de la Louve, quand même !

Les Gémeaux, espace à conquérir, vivre au présent d'urgence.
D'autres DIOSCURES, en d'autres contrées.

Sans vous retarder en chemin, il existe un profond lien de transmission entre l'Antiquité romaine et le Saint Empire Romain Germanique (qui se perpétue pendant presque 1000 ans ! tout de même, ce n'est pas rien ....).

Au XIXème siècle, le ressort de la revanche sur la France voisine, devient un des moteurs à la résurrection guerrière d'un Empire que Napoléon avait disloqué en 1806.

Et la force militaire, de souche prussienne, constitue le moteur de cette résurrection impériale. Aiguillonnée par BISMARCK, ce sont des générations de " casques à pointe " qui défient maintenant, dans leur position centrale, tous les pays environnants.

Avec la première guerre mondiale, le symbole devient une fois encore l'évidence :

ce ne sont plus ROMULUS et REMUS, ni CASTOR et POLLUX, mais bien les deux

maréchaux Paul VON HINDENBURG et Eric LÜDENDORFF que tous les Allemands nomment par leur ressemblance physique, les DIOSCURES ou JUMEAUX modernes.

dont le " bon papa " maréchal VON HINDENBURG est le symbole paternaliste protecteur de l'ALLEMAGNE victorieuse qui a enfin trouvé sa véritable dimension : la DOMINATION MILITAIRE (comme ROME au meilleur temps des assassins en série, baptisés Grands Empereurs Romains).

Pour en finir avec ce très rapide survol du symbole des Gémeaux à l'échelle de l'histoire, disons que les DIOSCURES vont être "trahis" par les civils allemands pendant l'automne 1918, du moins, c'est l'opinion qui sera colportée pour expliquer la défaite :

l'armée a été trahie, elle a reçu un coup de poignard dans le dos !

En effet, cela est symbolique. SIEGFRIED, héros que Richard WAGNER compositeur et auteur du Drame rédempteur de la Germanie mythique a refaçonné entre 1845 et 1882, est tué par traîtrise, d'un coup de poignard dans le dos, seul endroit de vulnérabilité de ce héros invincible.

Les Gémeaux, second signe d'AIR, signe des deux dimensions de l'éveil.

En effet, il ne suffit pas de simplement faire une caricature de ces comportements qui certes, ne plaident pas toujours en faveur de cet impérieux besoin de s'étendre, de dominer même.

Les Gémeaux appellent l'intelligence humaine dans toutes ses facultés d'adaptation et de communication. On lui doit la conquête scientifique en bonne partie. Par son esprit d'aventure, la science expérimente la nature, avant de passer à l'organisation de son savoir.

Elle dispose de nombre d'observations, qu'elle peut ensuite permettre à chacun de VERIFIER.

Elle donne son savoir, elle le diffuse. Elle est donc l'antidote de la discrétion du CANCER voisin, qui préfère assurer en toute sécurité au partage de l'information, de la formation surtout.

Nous verrons cela bientôt.

Mais, donc, les GEMEAUX sont un commencement de la science. Les autres signes, tels que la VIERGE et le CAPRICORNE, tireront les fruits et systématiseront le savoir. A l'échelle de l'envergure sans cesse plus grande, issue de la CURIOSITE insatiable des GEMEAUX.

Pas de trêve, la science progresse, elle chemine, refait d'autres expériences.

Un autre type d'éveil est-il envisageable, dans les mêmes critères de partage, de visibilité, de communication sincère, sans réserve ?

La communication de toute chose est-elle saine ? Ne comporte t"elle pas de dangers ?

Voilà que surgit un sentiment : où est la limite ?

LIMITE décidemment, ce n'est pas un mot pour les GEMEAUX !

Un second article sur les GEMEAUX suit celui-ci d'ordre général.

Il reprend des constantes dans diverses natalités, qui démontrent certains aspects de ce qui vient d'être écrit.

Merci à vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article